Expo Yves Philippe photographe – du 16 au 30 juillet

L’océan, une belle lumière, des couleurs vives, une présence humaine intense, un cadre mis en valeur : voilà ma définition de la photo idéale, celle que j’aime regarder, celle que je cherche à réaliser, riche esthétiquement et émotionnellement.  La photographie est véritablement devenue une passion lorsque j’ai découvert, en 2010, ce qui est devenu mon sujet de prédilection : le surf. C’est en photographiant la côte quiberonnaise que je suis tombé par hasard sur ce sujet, qui m’a immédiatement captivé par l’engagement qu’il implique de la part du surfer et le plaisir de figer le mouvement à l’instant le plus décisif, le tout dans un cadre agréable. Cela m’a motivé pour explorer d’autres territoires que la Bretagne Sud : les longues plages des Landes et la côte rocheuse du Pays Basque. Je traite aussi d’autres sports de glisse : le windsurf et le kitesurf. Et lorsque les conditions météo ne permettent pas aux riders de sortir leur planche, je reviens à mes sujets initiaux : paysage et voile.

NOUVEAUTE 2018 : Film-témoignage: Femmes et Filles de marins

Dans une communauté insulaire comme l’ile d’Arz, où les maris sont en majorité, les épouses se voient investies de nombreuses responsabilités. En plus de l’éducation des enfants, elles doivent assurer le quotidien et prendre quelquefois des décisions difficiles. On peut parler d’une société de matriarcat de fait.

C’est pour parler de cette vie toute particulière, que onze femmes et filles de marins de l’ile ont été interviewées dans ce film qui passe en boucle dans le musée.

"Il existe trois sortes d'hommes : les Vivants, les Morts et ceux qui vont sur la Mer" – – Aristote