Que peuvent avoir en commun César, Anne-de-Bretagne et Napoléon ? Sans jamais se rencontrer ils ont contribué à écrire l’histoire du Morbihan depuis près de 450000 ans, des millions d’hommes et de femmes anonymes pour la plupart, façonnent ce territoire que l’on appelle Morbihan depuis 1790 seulement. Ces empreintes demeurent visibles aussi bien dans le paysage que dans la culture populaire pour raconter cette histoire.
Entrée gratuite

c’est l’histoire d’une rencontre improbable entre un artiste connu et reconnu dans le monde entier et une petite île du Golfe du Morbihan sur la côté sud de la Bretagne.
Une île à la fois proche du continent et déjà assez lointaine, est le territoire de l’incertain : quelques kilomètres carrés où la terre et la mer se confondent, une île à la beauté à la fois sauvage et subtile, protégée du large mais où souffle toujours l’esprit des marins au long cours qui ont fait son histoire.
Daniel Buren, à sa façon, a navigué lui aussi dans le monde entier, ses œuvres sont visibles sur tous les continents et désormais également sur cette petite île.
L’œuvre de Daniel Buren s’inscrit tout naturellement dans le paysage, entièrement fabriquée sur place par des artisans de l’île, elle est ancrée dans notre territoire et montre que l’île est un authentique lieu de création, un authentique lieu de vie ouvert sur le monde.
Jean Loiseau maire de l’île d’Arz
"Il existe trois sortes d'hommes : les Vivants, les Morts et ceux qui vont sur la Mer" – – Aristote